Montendre
Située idéalement à environ une heure de Bordeaux, Angoulême, Saintes ou Royan, Montendre offre un éventail de pépites propres à attirer les touristes.
Les vestiges du château dominent le vieux bourg et offrent un panorama à couper le souffle sur la campagne et les forêts environnantes ; par beau temps, on y aperçoit l'Estuaire de la Gironde. La façade du logis des La Rochefoucauld témoigne du riche passé de ce site : elle sert aujourd’hui de fond de décor au théâtre de verdure où se produisent plusieurs fois par an des spectacles.
La tour Carrée, épargnée par les ans, abrite le Musée des Arts et Traditions, ses collections d’objets du quotidien de nos aïeux, et des photographies du Montendre d’autrefois. Avant d’y accéder, l’on passe par l’esplanade François de la Rochefoucauld, Marquis de Montendre. Ce personnage s’est illustré au Royaume-Uni et a été distingué du titre honrifique de Field–Marshall. Sa sépulture se trouve en l’abbaye de Westminster à Londres.
Plus bas, dans le vieux bourg, les halles offrent au visiteur la perfection de leur charpente en bois, rare, dite « en erse » ou fond de bateau renversé : elle héberge aujourd’hui les Talents d’Artisans, leurs créations, leurs produits locaux et leurs œuvres. Elle est le point central du bourg, autour duquel s’organisent chaque semaine deux marchés, le jeudi (près de 80 exposants) et le dimanche. Et depuis près de 30 ans, chaque été le mardi, les marchés nocturnes y déroulent leurs stands gastronomiques et leurs animations musicales pour la plus grande joie des touristes et de la population locale.
L’autre pôle d’attraction de Montendre est le lac Baron-Desqueyroux, un site touristique en pleine nature.
Au milieu de la forêt de pins (la commune est propriétaire de plus de 300 hectares de forêt), ce lac de 10 hectares est un lieu idéal pour la pratique de la pêche (il est possible d’y pêcher après avoir fait l’acquisition d’une carte de pêche auprès de l’association la Gaule des Joyeux Montendrais), les promenades, la baignade (autorisée et surveillée en juillet et août), la pétanque, les sports nautiques (canoë-kayak, pédalo, planche à voile, bateau à voile) et de plein air (tir à l’arc, VTT…) en période estivale. C'est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées pédestres et un relais équestre accueille les promeneurs à cheval. Pour l’été 2025 est attendue une activité de wakeboard (ou téléski nautique).
Le parc Mysterra, ouvert en 2018, propose quant à lui de se perdre dans 7 labyrinthes en réalité augmentée dans un parc naturel offrant une multitude d’essence d’arbres et de variétés de plantes. Au départ de la Maison du Parc, un Explore Game permet de découvrir le site du lac de manière très ludique et aventureuse.
Au départ de Mysterra, un espace d'orientation permanent a été aménagé sur 250 hectares autour du lac de pinède. On y fait fonctionner autant les jambes que les méninges et le sens de l’observation : une activité idéale en famille ou entre amis !
Le lac bénéficie aussi d’aménagements prisés en toute saison : une aire de jeux flambant neuve pour les enfants et des agrès sportifs en libre accès. Ces équipements seront complétés avant le printemps 2025 par un parcours de santé aménagé sur 2 km dans la pinède et une station de street work-out.
La commue travaille avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine( CEN), à l’élaboration d’un cheminement balisé permettant de découvrir et apprécier les richesses faunistiques et floristiques de ce site naturel classé en zone natura 2000 (une partie est en ZNIEFF) dont la remarquable tourbière, qui abrite des espèces protégées.
L’attractivité touristique de Montendre se décline aussi, tout au long de l’année en manifestations culturelles et sportives de qualité : la commune dispose d’un cinéma (120 places, 10 séances par semaine) et d’une médiathèque municipale ; une soixantaine d’associations animent le tissu local.
Si la manifestation phare montendraise est sans conteste le festival Free Music (en juin), avec jusqu’à 20 000 spectacteurs par édition, son « petit frère », le festival Drôles de Mômes dédié plus particulièrement au théâtre aligne également une belle programmation dans un site naturel plein de cachet.
Plusieurs établissements de restauration ouverts toute l’année, une offre commerciale variée complètent cette présentation
- Un lac de 7 hectares au milieu de la forêt de pins communale
- Des sentiers pédestes ou VTT qui parcourent la forêt
- Un grand marché hebdomadaire, un marché vert le dimanche et des marchés nocturnes l'été
- Les vestiges d'un château du 12e siècle avec ses promenades et son panorama
- Des commerces de proximité variés et nombreux